11 juin 2021

La Scierie Filaire occupe une place importante sur notre Canton du Haut Velay Granitique

À gauche, Rolland Gobet (Maire de Sembadel Gare) et à droite, Stéphane Filaire (Président des Établissements Filaire)

 

Le Mardi 8 Juin, Stéphane Filaire fait visiter son entreprise située à Sembadel. Cette visite a permis de montrer l’organisation de la scierie. L’occasion pour les personnes présentes d’en découvrir d’avantage sur le fonctionnement d’une Scierie et sur la filière bois dans la région.

De gauche à droite, Rolland Gobet (Maire de Sembadel Gare), Caroline Barre (1re adjointe de la Mairie du Puy en Velay et Candidate aux régionales), Laurent Mirman (Maire de Craponne Sur Arzon), Bernard Brignon ( Maire de Jullianges et binôme de Marie-Agnès Petit), et en premier plan, Marie-Agnès Petit (Vice-Présidente du conseil départemental de la Haute-Loire)

Parce que la filière bois, occupe une place importante sur notre Canton du Haut Velay Granitique. C’est ce message important, que souhaite faire passer, Marie-Agnès Petit, Vice-Présidente du conseil départementale de la Haute-Loire. Cette dernière, bien accueillie par Stéphane Filaire et les municipalités, dans la scierie située au coeur du parc naturel régional du Livradois.

La Scierie Filaire

Une entreprise spécialisée dans la transformation des conifères

La SAS Filaire est spécialisée dans la transformation des conifères : pin sylvestre, douglas, épicéa, sapin et mélèze. Créée en 1935 et située en Haute-Loire, au cœur du massif central, à Sembadel-Gare dans le parc naturel régional du Livradois, l’entreprise s’est développée dans des secteurs aussi divers que la construction (charpente, poutres, chevrons, parquets, lambris, bois d’extérieur, bois de menuiserie, bois collé), l’emballage et le bois à palettes. Un positionnement stratégique industriel de valorisation de la matière avec des activités complémentaires et adaptées au sciage et rabotage du bois :

– 3 sites de fabrication : Scieries – Raboteries
– Séchage artificiel : 4 séchoirs avec chaudière bio masse. Capacité de séchage d’environ 300 mètres cube.
– Possibilité de traiter du NIMP15
– Traitement Cl2, Cl3 et Cl4 vert, marron et gris.

La SAS FILAIRE est certifiée CTB-LCA, PEFC, MTMC, BDF et CE.

Cette spécialisation de plus en plus poussée et ce savoir-faire transmis à travers les générations perdurent. La filière du bois continuera donc de montrer son importance sur notre région et l’entreprise Filaire n’entend pas s’arrêter là…


Retour