Conseils de pose

DTU 51.1 pour le parquet à clouer

La technique de la pose clouée concerne les parquets massifs posés sur lambourdes clouées sur solives, sur lambourdes fixées sur dalles béton, sur lambourdes flottantes, sur chape ciment (avec interposition d’un résilient renforçant le confort acoustique) ou éventuellement sur un faux plancher. Il est d’autre part recommandé de placer un isolant fibreux entre les lambourdes afin d’améliorer les performances acoustiques du plancher.

Les lambourdes doivent évidemment respecter un certain nombre de règles. Il s’agit ensuite de vérifier les niveaux du sol, des lambourdes ou des solives et de respecter les jeux périphériques ainsi que les joints de dilatation. Les lames à parquet doivent obligatoirement être perpendiculaires à l’axe des éléments de support et être jointives sur leurs quatre côtés (une recommandation à laquelle il faut prendre garde pour les lames de grande largeur). La fixation se fait par clouage sur chaque lambourde ou solive.

DTU 36.2 pour le lambris

Les lambris bois sont essentiellement destinés à l’habillage décoratif intérieur des murs, cloisons et plafonds. Au-delà de leur étonnante facilité et rapidité de mise en œuvre, ils jouent un rôle :

  • Esthétique : le choix des finitions, des aspects (brossé, raboté, brut de sciage…), du sens et type de pose, des profils offrent une multitude de réponses décoratives.
  • Fonctionnel : solution idéale pour la rénovation (ils permettent de redresser des murs non plats) et l’isolation thermique par l’intérieur grâce à leur mise en œuvre sur ossature. De plus les lambris bois offrent le support idéal pour la fixation d’éléments rapportés (tableaux, luminaires…).
  • De confort : les lambris en bois procurent une sensation de chaleur confortable. Associés à une isolation intérieure, ils améliorent considérablement la performance énergétique de la pièce.
    De plus les lambris contribuent à une amélioration sensible du confort phonique.

DTU 41.2 pour le bardage

Le type de pose des lames en bardage possède une influence sur la résistance du bois à l’humidité. On choisira entre une pose horizontale ou verticale.

La pose horizontale peut recouvrir différents systèmes :

  • à joints plats ouverts / claire-voie,
  • à claire-voie,
  • à clin,
  • à embrèvement simple,
  • à rainures et languettes.

Intéressante sur le plan architectural en raison de la légèreté qu’elle confère au bâtiment, la pose horizontale nécessite la mise en œuvre soignée, sous les lames, d’un pare-pluie résistant aux rayons UV, au gel, aux déchirures du vent et perméable à la vapeur d’eau.

DTU 51.4 pour les lames de terrasses

Ne couvrant pas les départements et territoires d’outre-mer, le DTU prend en compte les différents modes de pose usuels sur des supports en bois, en métal ou en béton, continus ou non, ainsi que la pose sur des plots en polymère. En ce qui concerne la durabilité des ouvrages, le DTU affecte les platelages aux classes d’emploi 3a, 3b et 4 selon leur conception.